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Coordination à domicile

Dans le cadre de la politique du libre choix du lieu de vie des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, les acteurs de coordination constituent un maillon indispensable au maintien à domicile grâce à la coordination qu’ils assurent auprès de la personne mais aussi auprès des différents acteurs  de la prise en charge. Ils rendent possible la convergence des milieux sanitaires et médico-sociaux.

Différents professionnels interviennent dans ce domaine :    cartoon-man-team-building-puzzle-spherique-dore-concept-de-cooperation-rendu-3d_34259-184....

 

CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique)

Selon la loi du 2 Janvier 2002 le CLIC est un dispositif sanitaire et médico-social de proximité assurant :

  • Un lieu d’accueil, d’information et d’orientation de la population,
  • L’évaluation des besoins,
  • La mise en œuvre d’un plan d’aide personnalisé,
  • En coordination avec  l’ensemble des acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire.

Il répond au cahier des charges établi par le Conseil départemental d’après le schéma de l’autonomie du département.

Le CLIC est un service destiné aux personnes de plus de 60 ans, à leurs entourages, leurs familles et aux professionnels du secteur gérontologique. Une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, et médico-sociaux, personnel administratif)  est dédiée pour les accompagner dans les domaines de l’accès aux droits, la vie à domicile, à proposer un accompagnement individuel, organiser des actions collectives (de prévention, d’information et de soutien aux aidants). Le CLIC anime un réseau partenarial de proximité et est un observatoire gérontologique local.

Les CLIC sont financés par le Conseil départemental et les communes adhérentes.

Annuaire des CLIC de l'Essonne : Cliquer ICI

Carte des CLIC : Carte CLIC 2022

 

 Equipe mobile territoriale de soins palliatifs à domicile

Une équipe mobile de soins palliatifs à domicile peut être sollicitée par les professionnels, patients, familles ou proches, pour des conseils ou une intervention auprès d’une personne en phase palliative. L'équipe intervient toujours en accord avec le médecin traitant au domicile et en établissement d’hébergement ou d’hospitalisation.

En Essonne, deux équipes de soins palliatifs interviennent à domicile.

Vous trouverez sur les sites internet des deux équipes leurs supports de communication, leurs modalités d'intervention ainsi que les communes couvertes.

- Au Nord de l'Essonne, l'Équipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs à domicile (EMTA-SP) 91 Nord, pour en savoir plus : Cliquer ICI

L'EMTA-SP est dorénavant porté par l'hôpital La Martinière.

Plaquette de l'EMTA-SP : PLAQUETTE-EMTA-SP

 

- Au Sud de l'Essonne, l'association SPES porte le DAC 91 Sud ainsi que l’Equipe Territoriale de Soins Palliatifs 91 Sud, pour en savoir plus : Cliquer ICI

 

Dispositif d'Appui à la Coordination en santé (DAC)

Les dispositifs d’appui à la coordination, instaurés par l’article 23 de la loi d’Organisation et de Transformation du Système de Santé (OTSS) du 24 juillet 2019, ont vocation à réunir les dispositifs de coordination pré-existants qu’étaient les :

  • Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aides et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA),
  • Réseaux de santé territoriaux d’Île-de-France

Retrouver la carte interactive des DAC d’Île-de-France sur le lien suivant : Carte des DAC d'Ile-de-France

 

Composé d’une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux…),
le DAC assure deux grandes missions :

ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS INDIVIDUELS COMPLEXES

APPUI A LA STRUCTURATION TERRITORIALE DES PARCOURS

  • Appui et conseils aux professionnels
  • Information et orientation aux professionnels comme aux usagers
  • Evaluation multidimensionnelle des besoins de l’usager
  • Coordination du cercle de santé
  • Consolidation du retour à domicile après hospitalisation
  • Repérer les situations de rupture sur les parcours de santé complexes
  • Favoriser la connaissance mutuelle des professionnels du territoire
  • Participer au déploiement de projets visant à améliorer les parcours de santé
  • Promouvoir des outils numériques d'appui à la coordination développés par l'ARS IDF en partenariat avec le GCS Sesan

 

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Pour plus d'informations sur les missions des DAC, vous pouvez consulter le Référentiel des missions des DAC IDF.

 

Les principes d’intervention du DAC :

  • Réactivité et adaptation aux besoins des personnes et des professionnels
  • Intervention en subsidiarité des professionnels : Le DAC intervient en co-responsabilité avec un réseau de partenaires de proximité (pas d’effection, non substitution)
  • Pas de prise en charge des urgences vitales
  • S’assure, autant que possible, de l’information de la personne accompagnée et de sa participation à son projet d’accompagnement
  • Neutralité dans l’orientation et l’appui
  • Respect du cadre légal et réglementaire relatif au secret professionnel, au partage d’information entre professionnels de santé et autres professionnels des champs social et médico-social, à l’accès aux informations de santé à caractère personnel et au recueil de consentement
  • Respect de son territoire d’intervention : le DAC réoriente toute situation

 

En Essonne, l’ensemble du territoire est couvert par un DAC :

CARTO DAC 91.png

 

LE DAC 91 NORD est issu de la fusion de la MAIA Nord-Est, de la MAIA Nord et du réseau de santé NEPALE pour ses compétences gériatrique et oncologique.

2022 Présentation NOA pour Maillagev3.png

 

 

 

 

Vous pouvez contacter le DAC 91 Nord :
du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 

au 01.69.80.59.40
ou par mail

 

 

 

 

 

Nos équipes sont à vos côtés pour toute situation complexe quels que soient l’âge et la pathologie de la personne que vous accompagnez, soignez et soutenez pour favoriser son maintien à domicile. 

L’équipe de référents de parcours de santé complexe est à votre écoute grâce aux compétences pluriprofessionnelles qui la composent : assistant de coordination, aide-soignant, conseillère en économie sociale et familiale, ergothérapeute, infirmière, kinésithérapeute, médecin.

Labellisé depuis le 1er janvier 2022 par l’ARS Ile-de-France, le DAC 91 Nord se construit et poursuivra sa montée en compétences tout au long de l’année 2022.

Le territoire s’étend sur les 46 communes du Nord Essonne.

A télécharger : Plaquette du DAC 91 Nord

A télécharger : le Bulletin N°1 du DAC 91 Nord : Cliquer ICI

Pour solliciter l'appui du DAC 91 Nord, vous pouvez

- soit appeler le 01.69.80.59.40

- soit remplir une grille d'évaluation établie par le DAC 91 Nord afin d'expliquer la situation du patient, la complexité ressentie et vos attentes vis à vis du DAC: Grille d'évaluation DAC 91 Nord, la grille est à envoyer à l'adresse : contact@dac91nord.fr

 

 

LE DAC SANTÉ 91 SUD est issu de la fusion entre les MAIA ESSONNE CENTRE-EST, ESSONNE-SUD et le réseau de santé SPES.

SCHEMA DAC 91 SUD-resize1380x1000.png

Porté par l'Association SPES, il met à la diposition des professionnels du territoire et des informations, conseils, orientation, évaluations et expertises. L'Association est composée d’une équipe pluri-professionnelle de référents de parcours de santé complexe et d’une équipe territoriale de soins palliatifs : infirmiers, médecins et psychologue ainsi que d’une équipe administrative de régulation. 

Elle dispose de diverses compétences sanitaires, médico-sociales et sociales en gériatrie et gérontologie, cancérologie, douleur, soins palliatifs, maladies neuro-dégénératives, santé mentale, psycho-oncologie, plaies et cicatrisation, handicap, précarité sociale.

Vous pouvez contacter l'Association SPES :
du Lundi au Vendredi de 9h à 19h
au 01.64.99.58.09 
ou par l'envoi du formulaire de demande d'inclusion par mail classique
ou si vous êtes équipé d'une messagerie sécurisée, vous pouvez utiliser les 2 adresses suivantes : dac91sudspes@spes-asso.mssante.fr ou asso.dac91sudspes@medical.apicrypt.org

 

Le DAC 91 SUD a mis en place un formulaire de demande d'inclusion pour l'orientation de situation ressentie comme complexe par les professionnels du secteur social, sanitaire ou médico-social.

Une fois la demande réceptionnée, l'équipe du DAC 91 SUD l'étudie et se met en lien avec l'orienteur pour le tenir informé des actions à engager.

Pour que la réponse apportée soit la plus fine et pertinente possible, il est essentiel de détailler la demande avec les informations dont dispose l'orienteur et de décrire au maximum la situation ainsi que la ou les problématiques qu'il a pu identifier.

Pour rappel, 3 préalables essentiels pour nous adresser une demande : 

  • La situation doit impliquer une problématique de santé 
  • Merci de nous adresser les comptes-rendus médicaux dont vous disposez via notre messagerie sécurisée : dac91sudspes@spes-asso.mssante.fr ou asso.dac91sudspes@medical91.apicrypt.org.
  • La personne concernée par l'orientation doit être d'accord avec cette démarche
  • Le médecin traitant doit être d'accord sur le principe de solliciter le DAC 91 Sud.