Actions France Alzheimer Essonne

Actualité créée le mercredi 5 août 2026
a721713e.jpg

Vous trouverez ci-joint les flyers du suivi personnalisé malade jeune, de la conférence et de l’écoute téléphonique, ainsi qu’un tableau où est référencé toutes les actions en Essonne.  

 

- Tableau des actions partie 1 et partie 2

- Flyer  écoute téléphonique 

- Suivi personnalisé des malades jeunes

 

Ci-dessous le programme des actions en Essonne ainsi qu’un descriptif :

Un café mémoire ou groupe de parole à Longjumeau, Massy, Gif-Sur-Yvette et en visio conférence (le mercredi de 19h00 à 21h00) :

Ce temps d’échange destiné aux aidants accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (institutionnalisé ou non), permet de libérer la charge émotionnelle, d’apaiser et de relativiser les situations vécues. C’est un véritable espace de soutien et d’écoute où chacun est amené librement à s’exprimer et à partager son vécu, ses expériences, ses émotions et ses réflexions.

 

La formation des aidants à Verrières-Le-Buisson ou en visio (les mardis de 19h à 21h30 ou les samedis de 10h à 12h30) :

Cette formation a pour objectif d’apporter aux aidants, accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, des informations sur la maladie et des outils concrets pour comprendre la personne malade et adapter son accompagnement.

 

L’atelier de gestion du stress et des émotions destiné aux aidants à Palaiseau, Verrières-Le-Buisson, Orsay et Gif-Sur-Yvette :

Cet atelier a pour but d’offrir un temps de répit aux aidants face au stress et à l’épuisement que peut engendrer l’accompagnement d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il est animé par une bénévole et une sophrologue. L’objectif est de réduire le stress et d’amener progressivement l’aidant vers un état de bien-être, par la relaxation.

 

L’atelier de mobilisation cognitive destiné aux personnes malades à Palaiseau, Verrières-Le-Buisson et Gif-Sur-Yvette :

Il accueille 4 à 8 participants atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à un stade débutant à modéré. Il est animé par un binôme psychologue et une bénévole. Les objectifs sont de travailler les fonctions cognitives actuelles, de favoriser la vie sociale et de retrouver l’estime de soi et la confiance en soi.

 

L’atelier « mise en mouvement » à Gif-Sur-Yvette :

Il est animé par une thérapeute spécialisée en art d’expression et des bénévoles. Les objectifs sont de mobiliser le corps pour préserver les capacités physiques de la personne tout en agissant sur les liens sociaux, le bien-être et l’expression des émotions.

 

La conférence Grand Public à Etréchy :

Destinée aux aidants mais aussi aux professionnels, cette conférence aura lieu le mercredi 23 septembre à 18h et sera animée par Catia Bettencourt Stawarz, psychologue. Ce temps d’informations portera sur « les maladies neuro-évolutives : quels sont les signes ? ». Une inscription devra être effectué au préalable auprès de notre secrétariat (secretariat@alzheimeressonne.fr).

L’écoute téléphonique :

Ce temps d’écoute est proposé du lundi au vendredi de 9h à 12h30, assuré par des bénévoles et des psychologues, disponible au 01.64.99.82.72. En fonction des besoins, ce temps d’échange peut aboutir sur des entretiens individuels (5 heures maximum), financés par France Alzheimer Essonne.

 

Le suivi personnalisé des malades jeunes à domicile :

Cet accompagnement a pour objectifs de répondre aux besoins spécifiques des personnes malades âgées de moins de 65 ans et de leur entourage familial en explorant différent champs (social, financier, psychologique…), d’accompagner la personne malade jeune et sa famille et de les sortir de l’isolement en apportant un soutien social.