Ouverture d'un nouvel établissement pour les personnes handicapées vieillissantes à Ballancourt sur Essonne

Actualité créée le mercredi 25 juin 2025
EAM et EANM.png

Une réponse concrète aux besoins des personnes handicapées vieillissantes

Pour répondre à un besoin croissant d’accompagnement des personnes en situation de handicap, le Service public Essonnien du Grand Âge et du Handicap (SEGAH) ouvrira prochainement un nouvel établissement à Ballancourt-sur-Essonne, en partenariat avec l’Établissement Public National Antoine Koenigswarter (EPNAK).

Ce site innovant est spécifiquement conçu pour accueillir des personnes handicapées vieillissantes (plus de 45 ans) présentant un handicap psychique. Il comprendra deux structures :

  • Un Foyer de Vie (aile non médicalisée) d’une capacité de 48 places ;

  • Un Foyer d’Accueil Médicalisé (aile médicalisée) pouvant accueillir 36 résidents.

Ces deux espaces partageront des lieux de vie communs. La livraison du bâtiment est prévue pour début septembre 2025, avec une première phase d’accueil des résidents dès octobre.

L’établissement sera soutenu par une équipe mobile d’aide aux aidants et aux professionnels, déjà en activité sur le territoire, afin de garantir un accompagnement global et coordonné.

Environ 80 professionnels (équivalents temps plein) seront mobilisés pour faire vivre ce nouveau lieu d’accueil, qui a déjà suscité l’intérêt d’une trentaine de futurs résidents.

Pour toute question ou renseignement, vous pouvez joindre l’Équipe mobile au 06.76.57.44.46 ou adresser vos demandes et autres candidatures à equipemobileappui91@ehpad91.fr