UNE CARTE VILLE HÔPITAL POUR LES PERSONNES DE PLUS DE 75 ANS DANS LE SUD ESSONNE

Actualité créée le vendredi 18 janvier 2019
affiche VH-resize310x440-resize150x212.png

UNE CARTE VILLE HÔPITAL POUR LES PERSONNES DE PLUS DE 75 ANS DANS LE SUD ESSONNE

Les professionnels de santé et les professionnels médico-sociaux du Sud Essonne ont créé une carte de coordination ville-hôpital pour les personnes âgées de 75 ans et plus dans le but de faciliter les échanges d’information et éviter toute rupture dans le parcours de sa prise en charge.

Il s’agit d’une expérimentation durant toute l’année 2019 sur les Communautés d’Agglomération de l’Essonne du Sud Etampois, Communautés de Communes Entre Juine et Renarde et Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix.

Ainsi, lorsqu’une personne vivant sur cette zone géographique doit être hospitalisée en urgence, en un seul coup d’œil sur la carte, les services de secours peuvent évaluer le risque pour la personne de rester à domicile ou pas, de savoir si la personne a un entourage professionnel ou non professionnel présent ou pas. Lorsque la personne arrive aux urgences, en transmettant sa carte, l’équipe soignante sera en capacité de savoir si elle dispose déjà d’un réseau de professionnels qui interviennent à domicile et si oui disposer des coordonnées d’un référent pour organiser le retour à domicile.

Les professionnels ont la possibilité de se contacter entre eux directement et, ainsi, mieux se coordonner aussi dans la prise de connaissance de la situation médicosociale de la personne mais aussi dans la coordination pour l’organisation du retour à domicile.

En tant que professionnel, si vous êtes amené à prendre en charge une personne de 75 ans et plus, qui vit sur la communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix, la Communauté de Communes entre Juine et Renarde et sur la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne, pensez à lui demander si elle dispose de cette carte de coordination ville-hôpital.

L’existence de la carte est signalée par une vignette blanche portant la mention « ville-hôpital » apposée sur la carte vitale de la personne.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sandrine MORCX au CLIC SUD ESSONNE au 01.64.94.82.67 ou Nawel BENBA à la MAIA ESSONNE SUD au 06.99.16.56.79.

Carte V H recto.jpgcarte V H verso.png