*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
Campagne 2022/2023 de vaccination contre la grippe saisonnière
La CPAM de l'Essonne nous informe du démarrage de la nouvelle campagne de vaccination antigrippale
La vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 18 octobre 2022 dans un contexte encore marqué par l’épidémie de Covid-19. Il est possible que nous observions cet hiver une co-circulation du virus grippal et du virus SARS-COV2.
La grippe peut entrainer des complications graves chez les personnes âgées ou fragiles (65 ans et plus, personnes atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes). La vaccination est le moyen le plus sûr de réduire le risque de complications graves et d’hospitalisation.
Pourtant, la couverture vaccinale des personnes à risque reste insuffisante. Lors de la dernière campagne, seulement 52,6% des personnes à risque étaient vaccinées contre la grippe. Ce taux était de 50,4% en Essonne.
Votre structure, de par sa proximité avec la population, est en première ligne pour promouvoir la vaccination auprès des personnes à risque, les encourager à se faire vacciner et faciliter la vaccination des personnes les plus éloignées du soin et de la prévention.
L’Assurance Maladie prend en charge à 100% le vaccin des personnes éligibles à la vaccination.
Les personnes à risque pour lesquelles la vaccination est recommandée* ont reçu un bon de prise en charge de l’Assurance maladie. Toutefois, pour celles qui ne l’auraient pas reçu ou l’auraient égaré, les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens peuvent le rééditer.
A partir de 16 ans, le dispositif est simplifié : elles peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie et se faire vacciner par leur médecin, sage-femme (dans le cadre de leurs compétences) pharmacien ou infirmier, sur simple présentation de leur bon de prise en charge. La prescription médicale à indiquer sur le bon de prise en charge demeure obligatoire avant 16 ans.
Lorsqu’un rappel de vaccination Covid-19 est recommandé les deux vaccinations, grippe et Covid -19, peuvent être réalisées en même temps**. La campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 a commencé pour les publics éligibles le 3 octobre.
Aussi, vous trouverez ci-après :
Pour plus d’informations ou pour recevoir des affiches, vous pouvez contacter le service prévention : prevention91.cpam-essonne@assurance-maladie.fr
Pour prendre connaissance du courrier de la CPAM : Cliquer ICI
Pour télécharger l'affiche : Cliquer ICI
N’hésitez-pas à diffuser l'information auprès de vos usagers !