*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
Comme l’année dernière, la CPTS Val d’Orge, à l’occasion de l’opération « Mois sans tabac » souhaite mener une campagne de sensibilisation et de dépistage de la BPCO
Pour cela, il faut :
- la coopération du plus grand nombre pour relayer l’information
- remettre un kit contenant affiches pour salle d’attente, dépliants d’information.
- recruter des partenaires professionnels de santé qui souhaitent participer à l’opération et les former au dépistage de la BPCO si besoin.
- recruter des patients fumeurs volontaires.
- organiser un dépistage de BPCO en réalisant des épreuves fonctionnelles respiratoires.
Un patient sur 3 est fumeur !
Dentistes, Infirmiers, Kinésithérapeutes, Médecins et Pharmaciens : l’implication du plus grand nombre est essentielle
A l’aide d’une auto-questionnaire simple (5 questions) :
- Les dentistes reconnaissant des lésions dentaires dues au tabac laissant penser que des lésions pulmonaires peuvent y être associées pourront cibler les patients à risque.
- Les Infirmiers peuvent, chez leurs patients fumeurs ou post covid cibler les patients à risque de BPCO. Ils peuvent également participer aux séances d’EFR sous la supervision d’un Médecin.
- Les Kinésithérapeutes peuvent cibler les patients fumeurs et les patients nécessitant de la kinésithérapie respiratoire. Ils peuvent également participer au séances d’EFR sous la supervision d’un Médecin.
- Les Médecins peuvent cibler, outre les patients fumeurs, les patients présentant des bronchites à répétition, une toux ou rhinite chronique. Ils pourront accompagner leurs patients pour le sevrage tabagique et éventuellement prescrire des traitements.
- Les Pharmaciens, souvent en première ligne dans la démarche de sevrage tabagique, peuvent identifier les patients à risque de BPCO lors de la demande de substituts nicotiniques ou traitement d’aide au sevrage.
Une fois les patients recensés à l’aide de cet outil, la CPTS organisera des sessions groupées de dépistage dans différentes villes adhérentes à la CPTS Val d’Orge.
La CPTS du Val d'Orge adressera les patients identifiés comme porteur de BPCO à leur Médecin traitant pour prise en charge.
Les professionnels de santé intéressés ou souhaitant des informations complémentaires sont priés d'en informer la CPTS à : bpco.cptsvaldorge@free.fr
Les médecins déjà formés ou déjà équipés pour la réalisation d’EFR et désirant se joindre au projet de la CPTS du Val d'Orge sont également invités à se faire connaitre.
Mobilisons-nous tous pour le Mois sans Tabac !