Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

Offres du territoire*
Site dédié aux professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Recherchez un partenaire

 

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

L'observatoire régional des parcours de santé

Actualité créée le vendredi 4 juin 2021
Observatoire-resize320x73.png

L'Observatoire Régional des parcours de santé est un outil numérique élaboré en lien avec l'Agence Régionale de Santé.

Il vise à analyser les difficultés repérées par les  professionnels dans les accompagnements du public en situation complexe.

 

Les personnes vulnérables, qu'elles soient âgées, en situation de handicap ou de maladie, peuvent être confrontées à des difficultés dans leurs parcours de vie et de soins.

 

L'intervention des professionnels du secteur social, médical ou médico-social est primordiale pour permettre un maintien à domicile prolongé, dans des bonnes conditions de santé et de vie.

 

Il existe des difficultés dans le parcours de ces personnes qui compliquent l'accès à ces professionnels ou services. Cela peut s'expliquer par une insuffisance de services présents et disponibles sur le territoire, des difficultés d’articulation et de coordination entre les services ou encore une méconnaissance des aides existantes.

 

Dans le but de recenser et analyser les difficultés rencontrées, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France procède au renforcement du système d’observation et de connaissance de la santé des Franciliens et met en place l’observatoire régional des parcours de santé.

 

Un outil numérique est désormais mis à la disposition de tous les professionnels susceptibles de repérer des difficultés dans le parcours de santé des personnes accompagnées.

 

Cet outil permettra de :

  • signaler un élément constituant un facteur de rupture de soins,
  • décrire les problématiques territoriales pouvant faire l’objet de concertation à un niveau opérationnel et/ou stratégique,
  • produire des avis et des propositions afin de concevoir et mettre en place des solutions opérationnelles pour chaque problématique rencontrée.

Dans ce but, l'ARS vous invite à recenser et transmettre les difficultés rencontrées lors de vos accompagnements en répondant au questionnaire disponible en ligne: 

https://arsiledefrance.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_et9itJckqEKmBDL.

 

Vous trouverez un guide de remplissage pour vous accompagner dans la complétude du formulaire en expliquant certains termes. En cas de question concernant l’utilisation de cet outil, nous sommes à votre disposition par mail :                          

                                                       maillage91@gmail.com