Accueil
Offres du territoire*
Site dédié aux professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

 

COVID-19 >> Lien Social et Soutien aux aidants

Actualité créée le mardi 15 décembre 2020
photo-entraide-familiale-resize320x180-resize200x112.jpg

Des dispositions sont mises en oeuvre pour les personnes qui vivent la maladie et pour leurs proches aidants

 

Accès rapide : Les personnes âgées Les personnes handicapéesLes aidants

 

La crise sanitaire a renforcé les besoins de soutien des aidants du fait de la fragilisation des modes de prise en charge liée aux fermetures d’établissements, à la baisse d’activité de certains services à domicile, des phénomènes d’isolement consécutifs aux règles de confinement et du risque de rupture de parcours des personnes aidées.

 

Les personnes âgées 

  • L'association les Petits Frères des Pauvres met à disposition Solitud'écoute : une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être.   Solitud'écoute  au 0800 47 47 88  gratuit, ouvert 7j/7 de 15h à 20h.

Les personnes handicapées

  • Un numéro spécifique d’appui dans le cadre de la crise pour les personnes handicapées et les proches aidants a été mis en place : 0 800 360 360

Ce numéro vert (gratuit, accessible du lundi au vendredi) permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées pour leur apporter des solutions adaptées.   https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_falc_numero_vert_360.pdf

  •  La plateforme en ligne https://solidaires-handicaps.fr/ lancée le 31 mars 2020, recense toutes les initiatives de solidarités à proximité de chez vous, peut aider à trouver des solutions de répit mais aussi identifier les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national pour proposer toute aide (répit, livraison de repas à domicile, écoute téléphonique et soutien moral, mode de garde adapté pour un enfant handicapé, etc.)

Les aidants

  • France Alzheimer Essonne

L'Association France Alzheimer Essonne accompagne les familles de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et apparentées (troubles cognitifs) sur tout le territoire de l'Essonne.

Toutes les actions sont gratuites : groupes de parole, cafés mémoire, formations des aidants, formation pour le personnel venant en aide aux malades, conférences.

Ecoute psychologique du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30 au 01 64 99 82 72                Besoin de soutien ? Contacter le secrétariat au 01 60 88 20 07 www.francealzheimer.org/essonne

  • Espace Singulier

L’association Espace Singulier répond aux besoins d’écoute ou de renseignements, s’adresse aux personnes malades ou handicapées ainsi qu’aux aidants rencontrant des difficultés.

 Un numéro unique départemental dédié aux aidants : 0805 38 14 14  gratuit du lundi au dimanche de 8h00 à 22h00  aidantsessonne@espacesingulier.org

  • Solidarité Numérique : Plateforme pédagogique pour le numérique

La plateforme "solidarité numérique" est un centre pédagogique pour aider les personnes en délicatesse avec Internet à utiliser au mieux les outils numériques pour leurs démarches administratives, notamment en période de confinement.

Sur le site sont accessibles des tutoriels et des explications, pour vous aider par exemple à remplir une attestation de déplacement, se déclarer sur Pôle emploi ou encore prendre un rendez-vous de télémédecine. Des médiateurs numériques sont également joignables par téléphone au 01 70 77 23 72 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)  solidarite-numerique.fr