Accueil
Offres du territoire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

COVID 19 >> Sortie d'Hôpital

Actualité créée le lundi 14 décembre 2020
SortieHosCovid-resize338x178.png

Pendant cette période d'épidémie, les patients en sortie d'hospitalisation peuvent bénéficier de diverses aides.

Accès Rapide: Hébergement Temporaire en sortie d'hospitalisationDemande d'APA en urgenceHospitalisation à Domicile

 

► Hébergement Temporaire en sortie d'hospitalisation

Dans le contexte actuel de seconde vague épidémique, le dispositif Hébergement Temporaire en sortie d'hospitalisation, sans reste à charge pour les usagers, se déploie aussi au sein des EHPAD et des USLD en l'IDF.

Ainsi, pour fluidifier la filière hospitalière et sécuriser la sortie d'hospitalisation pour tout patient, qu'il soit COVID + ou COVID -, les établissements hospitaliers peuvent :

  • Prendre contact avec les EHPAD (voir liste en PJ)  ou USLD de votre territoire pour faire part de votre besoin et identifier la localisation des places disponibles.
  • Echanger avec l'EHPAD ou l'USLD sur le profil du patient sortant et la compatibilité de sa prise en charge avec la situation de l'établissement.
  • L'EHPAD ou l'USLD fait remonter cette demande à la DD ARS pour valider l'inscription de cette demande sur le dispositif.
  • La DD indique par retour de mail sa validation à l'EHPAD ou l'USLD.

 

POINTS DE VIGILANCE sur le dispositif d'hébergement temporaire en EHPAD ou en USLD :

  • L'établissement de santé s'engage, lorsqu'il fait entrer un patient dans le dispositif de sortie d'hospitalisation en EHPAD ou en USLD, à admettre de nouveau ce patient en hospitalisation en cas d'urgence et/ou de besoin.
  •  Le lien doit être fait en l'établissement de santé et l'EHPAD ou l'USLD pour informer le résident et sa famille des conditions de l'hébergement temporaire en EHPAD ou l'USLD (et notamment sur la durée de 30 jours renouvelable une fois).
  • Pendant cette durée de 60 jours maximum, l'assurance maladie prend en charge le séjour en EHPAD ou l'USLD (à hauteur de 90€/jour maximum), sans reste à charge pour le résident. Ce dernier et sa famille doivent donc connaître les conditions tarifaires de l'EHPAD au-delà de ces 60 jours et une solution doit être envisagée dès l'arrivée du résident pour sa sortie vers un hébergement plus pérenne en cas d'impossibilité de financer le reste à charge au-delà des 60 jours.

 

► Demande d'APA en urgence

Les demandes  d'APA urgentes et les sorties d'hospitalisation peuvent se faire à l'adresse mail suivante : prestation.autonomie@cd-essonne.fr

 

► Hospitalisation à Domicile

L’hospitalisation à domicile de la Fondation Santé Service du territoire de l’Essonne pour les patients COVID: HAD Prise en charge de Patients Profils COVID