Action sociale caisse de retraite

Actions sociales caisses de retraite:

 

Vous êtes retraité (e) du régime général de la sécurité sociale et vous souhaitez bénéficier d'une prise en charge de votre caisse de retraite pour pouvoir recourir à des services vous permettant de rester à votre domicile.

 

Vous trouverez ci-dessous un formulaire de demande d'aide que vous devez compléter et renvoyer à votre caisse de retraite (ce dossier concerne uniquement les retraités de la CNAV, de la MSA  et de la Sécurité Sociale des Indépendants : pour les autres, il faut contacter directement votre caisse).

 

Lien vers le dossier bien vieillir CNAV/MSA/SSI  :

https://www.lassuranceretraite-idf.fr/files/live/sites/idf/files/fichiers-PDF-documentation/retraites/imprimes/demande-aide-pour-bienvieillir-2018.pdf

 

Lien vers le dossier bien vieillir de l’action sociale interministérielle :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Action_sociale/documents/Aide_pour_bien_vieillir_chez_soi_2018.pdf

Attention pour les retraités de la Fonction Publique de l’Etat, l’aide est soumise à un plafond ressources de 1269 euros pour une personne seule et 1938 euros pour un couple.

 

Si vous êtes éligibles, un évaluateur prendra ensuite contact avec vous afin de réaliser une évaluation globale de vos besoins à votre domicile.  

 

 

La Caisse peut prendre en charge différentes formes d’aide pour faciliter la vie quotidienne des retraités à leur domicile.

Ainsi, la Caisse accorde des prises en charge :

  • pour des services à domicile : l’entretien du logement, les courses, la préparation des repas…,
  • pour d’autres types de services : portage de repas, transport accompagné, hébergement temporaire en établissement, aide au retour à domicile après hospitalisation…,
  • pour la réalisation de travaux d’aménagement du logement afin de prévenir la perte d’autonomie.

 

Après l’étude de votre situation et l’évaluation de vos besoins, ces aides pourront vous être proposées en fonction des services existants à proximité de votre domicile. Les aides de la branche Retraite sont attribuées aux retraités autonomes mais dont les conditions de vie, les ressources, l’âge ou l’état de santé créent une situation de fragilité qui rend nécessaire le recours à une aide pour le maintien à domicile.

 

Pour pouvoir bénéficier d’une aide d’action sociale de la branche Retraite, il faut :

  • être retraité du régime général de la sécurité sociale,
  • avoir exercé son activité professionnelle la plus longue au régime général. »