Accueil
Offres du territoire*
Site dédié aux professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

 

APA

L'Allocation Personnalisé à l'Autonomie est une aide financière versée par le Conseil départemental aux personnes en perte d'autonomie étant en GIR 4 à 1.

L'APA peut être versée aussi bien pour financer des aides dans le cadre du maintien à domicile que pour financer un accueil temporaire en EHPAD pour soulager l'aidant ou lorsque l'aidant est absent ou pour financer un accueil définitif en EHPAD.

Le montant de l'aide financière dépend du GIR de la personne et de son niveau de ressources. Quelque soit la demande, le dossier est unique.

Etapes de la demande :

  1. Télécharger le dossier ci-dessous.
  2. Compléter, signer le dossier et joindre les documents demandés.
  3. Envoyer le dossier à l'adresse indiquée sur le formulaire.
  4. Un courrier accusant réception du dossier sera adressé à la personne demandeuse.

S'il s'agit d'une demande relative à un maintien à domicile ou un hebergement temporaire :

Si le dossier est validé, un évaluateur prendra contact avec la personne pour une évaluation de ses besoins à son domicile.

S'il s'agit d'une demande d'hébergement définitif :

Le médecin coordonnateur de l'EHPAD ciblé devra adressé au Conseil départemental une grille AGGIR dûment complété.

 

Formulaires APA : 

Comment faire la demande d'APA ?

Où se procurer le dossier ?

NB : à compter de janvier 2022 le département de l’Essonne utilise le formulaire unique de Demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées et qui est commun à l’APA, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse ( CNAV) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Où déposer la demande ?
  • Uniquement au Conseil départemental en l'adressant au : Président du Conseil départemental – DA/Service des Prestations d’aide sociale Adulte, Boulevard de France – 91012 EVRY Cedex.
  • Si dans le cadre du traitement de votre dossier vous avez besoin de rencontrer une personne du service de l'aide sociale de la Direction de l'autonomie, situé au 93 Rue Henri Rochefort à Évry, les horaires sont maintenant de 13 h 30 à 17 h 00, les lundis, mercredis et vendredis.

Pour que votre demande soit prise en compte, le dossier transmis doit être complet, c'est-à-dire accompagné de toutes les pièces demandées et du formulaire de demande dûment signé par le demandeur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Site Internet du Conseil Départemental de l'Essonne
https://www.essonne.fr/sante-social-solidarite/bien-vieillir-en-essonne-personnes-agees/perte-dautonomie/lapa-allocation-personnalisee-autonomie