Offres du territoire
Site dédié aux professionnels de la gérontologie
Recherchez un partenaire

Comment mettre en place une aide à domicile momentanée

Comment mettre en place une aide à domicile temporaire ?

 

Il peut arriver qu’une personne ait besoin d’un soutien à domicile de façon temporaire. Diverses solutions existent.

Les mutuelles :

Certains contrats de mutuelle prévoient lors d’une sortie d’hospitalisation l’intervention d’une aide à domicile pour quelques heures par semaine sur une durée allant de 4 à 6 semaines. Il s’agit d’une disposition contractuelle qui peut être différente selon les mutuelles et les types de contrats. Se rapprocher de sa mutuelle pour plus d’information.

Aide à domicile momentanée :

Le groupe AGIRC-ARRCO propose l’aide à domicile momentanée. Il s’agit de la possibilité pour toute personne âgée de 75 ans et plus de bénéficier de l’intervention d’une aide à domicile à raison de 10 heures réparties sur une durée de 6 semaines maximum. Cela peut être mis en place à la condition que la personne ne bénéficie d’aucune aide au domicile soit en vue d’une amélioration de son état de santé soit en attendant la mise en place des aides de droit commun.

L’Allocation de Retour à Domicile après Hospitalisation :

Il s’agit d’une aide extra-légale proposée par les caisses de retraites principales pour les personnes fragiles mais autonomes ou dont la récupération de leur autonomie est prévue dans les mois qui suivent la sortie d’hôpital.

Une évaluation par une structure évaluatrice indépendante missionnée par les caisses de retraite est réalisée dans les 5 jours qui suivent le retour à domicile. Un plan d’aide de trois mois comprenant diverses prestations outre l’intervention d’une aide à domicile (portages de repas, installation de la téléassistance, l’intervention d’un ergothérapeute, l’installation d’aides techniques, etc) est proposé à la personne âgée.

Une évaluation est proposée à nouveau au bout de 45 jours par la CRAMIF afin de réaliser un bilan avec la personne âgée et définir si le besoin a été comblé ou s’il est nécessaire de prolonger l’aide de quelques mois supplémentaires (dans la limite de 9 mois).

comment mettre en place une aide à domicile temporaire.png