Offres du territoire
Site dédié aux professionnels de la gérontologie
Recherchez un partenaire

Comment soutenir un aidant au quotidien

Comment soutenir un aidant au quotidien ?

Plusieurs dispositifs existent afin de soutenir un aidant au quotidien.

  • L’accueil de jour est un lieu d’accompagnement médico-social, assuré par du personnel formé, pour les personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. L’accueil de jour se situe entre l’institution et le domicile. Il a une place à part entière dans la filière d’accompagnement des personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, de la maladie de Parkinson, AVC, Sclérose en plaques…
  • L’hébergement temporaire permet de proposer une solution aux aidants lorsqu’ils doivent trouver un relais pour l’accompagnement de leur proche durant une période définie. L’hébergement temporaire permet d’accueillir des personnes âgées, dépendantes ou autonomes, de façon ponctuelle. La durée de l’accueil est généralement limitée à 90 jours par an (en un ou plusieurs séjours). Certain établissement peuvent accueillir les résidents à partir d’une nuitée. Les structures qui les proposent peuvent être autonomes ou rattachées à une maison de retraite médicalisée (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes EHPAD) qui dispose d’un quota de places. La majorité des EHPAD sont à même de répondre à une demande d’entrée en EHPAD d’urgence en 24 à 48h.
  • Les familles d’accueil peuvent aussi être un moyen de soulager l’aidant. Les personnes âgées sont logées et accompagnées quotidiennement par des familles agréées par le Conseil Général de leur département. L’accueillant familial intègre la personne accueillie à la vie quotidienne de sa famille. Il prend en compte ses besoins, ses souhaits et ses aspirations afin de lui proposer un accueil personnalisé. Il assure l'hébergement et la restauration de la personne accueillie ainsi que l'entretien de ses effets personnels et des pièces mises à sa disposition.
  • Le Service d’Aide et D’accompagnement peut vous aider aussi à travers des prestations de services ménagers et d’aide à la personne. L'auxiliaire de vie par exemple peut entretenir l’habitat : ménage, repas, repassage, couture … mais aussi accompagner la personne dépendante : aide aux sorties, aux courses, à la marche …
  • En France, depuis une dizaine d’années, différents projets d’aide au répit ont été mis en œuvre – en référence au « baluchonnage » –, portés par des acteurs locaux.
  • L’Equipe Spécialisée Alzheimer peut également intervenir pour prodiguer des soins d’accompagnement et de réhabilitation personnalisés.
  • La plateforme d’accompagnement et de répit peut être également une des solutions de soutien des aidants en proposant aux aidants des temps de répit et des activités de détentes. Le soutien psychologique et l’accès à la formation sont également des éléments de prévention.

comment soutenir un aidant au quotidien.jpg