Offres du territoire
Site dédié aux professionnels de la gérontologie
Recherchez un partenaire

Comment soutenir un aidant lors d'une situation médicale aigüe Intervention HAD réseau de santé

Comment soutenir un aidant lors d’une situation médicale aigüe ? Intervention HAD, réseau de santé

 

Il faut en premier lieu contacter le médecin traitant pour faire le point avec lui sur la situation et voir les orientations à prévoir (Demande d’hospitalisation à domicile, de répit, placement provisoire, renforcement des aides à domicile…).

L’assistante sociale de secteur ou de l’assurance maladie peut être contactée pour mettre en place des aides pour permettre de soulager l’aidant et ainsi de poursuivre le maintien à domicile.

Les réseaux peuvent être sollicités  pour aider le médecin traitant dans la prise de décision ainsi que les CCAS, les CLIC, les filières gériatriques. 

Des associations se sont formées depuis les années 2000 pour soutenir les proches des personnes malades ou en perte d’autonomie.

Ce soutien associatif passe par de l’information, de la sensibilisation, l’organisation de temps d’échange, de groupe de parole …

La principale association d’aide aux aidants généraliste est l’Association française des aidants dont les missions sont de :

  • Militer pour la reconnaissance de la place des aidants
  • Orienter les aidants et promouvoir des espaces de soutien
  • Former les aidants et le personnel médico-social,
  • Diffuser de l’information et créer des synergies.

Pour en savoir plus sur son action vous pouvez consulter le site internet de l’association française des aidants. https://www.aidants.fr/

31 Comment soutenir un aidant lors d'une situation médicale aigüe Intervention...