Offres du territoire
Site dédié aux professionnels de la gérontologie
Recherchez un partenaire

Mon patient chute à domicile, que faire ?

Lorsqu’une personne âgée chute souvent à domicile, il est important de rechercher les causes. Une chute peut se révéler être dramatique pour une personne âgée. Répertoriée comme la première cause de morbidité chez les personnes de plus de 75 ans, il est important de pouvoir être vigilent notamment lorsque les personnes vivent seules à domicile.

 

La première chose à réaliser est d’informer le médecin traitant.  Ensuite, nous retrouvons des solution préventives comme l’aménagement ou l’adaptation du logement, des solutions palliatives comme l’installation d’une téléassistance afin de prévenir les secours au plus vite et des solutions qui allient les deux comme le bilan gériatrique qui permettra de traiter les conséquences de la chute mais également de rechercher les causes.

 

 

L’aménagement ou l’adaptation du logement :

Une chute est bien souvent la conjugaison de différents éléments dont un logement non adapté aux capacités physiques de la personne âgée. Afin de prévenir tout risque lié à ce phénomène, il est important de pouvoir solliciter un ergothérapeute qui se déplacera au domicile de la personne et déterminera les zones à risque en fonction de l’état de santé et d’autonomie de la personne âgée. L’ergothérapeute, selon le besoin, pourra conseiller au mieux la personne sur les installations à prévoir. Des aides financières existent pour faciliter cette démarche.

 

En prévention, il est possible de participer à des ateliers équilibre. Les informations sur ces ateliers sont accessibles à partir du site http://prif.fr/vous-etes-retraite/

 

La téléassistance :

 

En terme de solution palliative, celle qui apparait comme la plus efficace et la moins onéreuse apparaît être cette de la téléassistance. Cet appareil d’alerte à distance permet à toute personne ayant chuté et ne pouvant se relever, d’alerter les secours grâce à une simple pression sur le bouton pressoir. Aujourd’hui, il existe différentes options supplémentaires notamment celles du détecteur de chutes qui est un bon système en cas de perte de connaissance. En effet, ce système dispose de capteurs capables de détecter la chute de la personne et de transmettre une alerte en cas d’immobilisation pendant plusieurs secondes.

Toutes les communes de l’Essonne proposent ce service aux personnes retraitées.

 

Le bilan gériatrique :

Il s’agit d’une évaluation standardisée permettant de poser un diagnostic multidimensionnel et interdisciplinaire. Le but est de déterminer les capacités fonctionnelles, psychologiques et médicales d’une personne âgée fragile, dans le but de développer un plan de soins coordonné et intégré, et un suivi à long terme. Ce bilan se déroule dans un centre hospitalier.

2 Chute.png