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Mon patient est en perte d'autonomie, a qui puis-je faire appel

En cas de perte d’autonomie d’une personne âgée, l’interlocuteur privilégié reste le CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination, mis en œuvre par le département.

 

Le CLIC est un guichet d’accueil, d’informations et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

Il permet d’obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées.

Son équipe, composée de professionnels compétents  travaille en lien avec les professionnels de la gérontologie du secteur.

 

Par ailleurs, les CCAS (Centre Communaux d’Action Sociale) disposent de nombreuses informations à destination des personnes âgées et de leur entourage. Les CCAS collaborent avec les CLIC et peuvent renseigner les personnes sur les modalités de prise en charge de la perte d’autonomie.

Ces deux interlocuteurs vont conseiller/orienter le patient vers :

  • l’acquisition de matériel médical et/ou un aménagement spécifique du domicile
  • l’obtention d’aides financières
  • la mise en place d’aides à domicile, téléassistance, boîte à clés, portage de repas.

 

Plus de détail sur ces informations sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

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