Offres du territoire
Site dédié aux professionnels de la gérontologie
Recherchez un partenaire

Mon patient est isolé, que faire ?

La solitude et l'isolement sont des facteurs aggravants de la perte progressive d'autonomie des personnes âgées (plus d'une personne de plus de 60 ans sur trois ne sort pas de chez elle tous les jours.). Voici quelques solutions pour rompre cet isolement.

  • Demander une aide à domicile :

Au-delà de l'entretien du domicile, l'intervenant à domicile peut contribuer à renouer le lien social avec la personne âgée : échanges, activités, promenades...

 

  • Mettre en place la téléassistance :

La téléassistance, appelée également téléalarme, est un outil d'assistance aux personnes âgées leur permettant de donner l'alerte en cas de malaise ou d'incident. Ce système permet aussi de rompre l'isolement. Les personnes âgées isolées peuvent entrer en contact, depuis leur domicile, avec des interlocuteurs professionnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Plus d’informations sur : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

  • Mettre en place une boîte à clé :

Boîtier à code qui permet aux différents intervenants d’avoir accès aux clés du domicile

  • Recourir au portage de repas ou se rendre au foyer-restaurant :

Le portage de repas permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine, mais il peut accentuer l'isolement de la personne âgée en réduisant davantage encore ses sorties (courses...).  

Se rendre au foyer-restaurant pour les personnes qui peuvent se déplacer, et qui ne souhaitent pas prendre leurs repas seules, elles peuvent opter pour le foyer-restaurant, se renseigner en mairie.

 

Plus d’informations sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

  • Recevoir des visites de convivialité ou un soutien téléphonique :  

Plusieurs communes, centres communaux d'action sociale (CCAS), associations ont mis en place des réseaux de visites de convivialité ou de soutien téléphonique. 

 

  • Sortir de son domicile malgré la perte d'autonomie :

C'est important pour éviter l'isolement et c'est possible notamment grâce aux dispositifs de transport accompagné et Sortir plus.

 

  • Maintenir le lien social :

Associations, clubs destinés aux personnes âgées – se renseigner en mairie pour connaître les activités proposées par la commune ou au CLIC (centre local d’informations et de coordination) pour connaître toutes les possibilités qui existent pour les personnes âgées dans la commune, que ce soit pour les activités ou pour les transports.

 

  • Le bénévolat :

C’est également une excellente façon de se sentir utile. De nombreuses possibilités existent : des associations de seniors anciens professionnels qui aident les jeunes à s’insérer sur le marché du travail jusqu’à l’aide aux devoirs, en passant par le bénévolat en maison de retraite

 

À noter : Pour plus d’information, il faut se renseigner ou orienter la personne vers le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) du secteur.

3. Mon patient est isolé.png