*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?
La personne âgée en perte d’autonomie ou en situation de handicap doit pouvoir rester à son domicile selon son souhait et dans les meilleures conditions possibles. Cela implique la mise en place d’interventions adaptées à sa situation médico-sociale et réalisées par des structures adaptées qui l’accompagneront et la stimuleront dans son maintien à domicile pour éviter ou retarder l’entrée en établissement ainsi que limiter les hospitalisations. Pour ce faire différents services existent :
CCAS : Centre Communal d’Action Sociale (CIAS : Centre Intercommunal d’Action Sociale)
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées et il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS peuvent intervenir dans différents domaines à destination des personnes âgées :
Le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes.
La constitution de CIAS va permettre à certaines communes de regrouper certains services des CCAS et pour les communes qui n’en disposent pas, de pouvoir développer ou améliorer leur politique d'action sociale.
La constitution de CIAS permettra d’organiser des actions sociales concertées, démultipliées sur un territoire d'intervention avec des moyens plus importants.
Les CCAS/CIAS sont des services publics dont certaines solutions peuvent avoir un reste à charge.
MDS/TAD : Maison Des Solidarités /Territoire d’Action Départementale
Les MDS/TAD sont des guichets « locaux » réalisant de multiples missions pour accompagner les populations d’un territoire du département sur des questions sociales et administratives.
Les travailleurs sociaux et médico-sociaux qui les composent vont pouvoir :
Ces accompagnements peuvent être menés dans leurs bureaux ou à domicile.
Les MDS/TAD sont des services publics et leurs accompagnements sont gratuits.
Les Equipes APA
L’équipe médico-sociale de l’APA est composée de travailleurs sociaux, d’infirmières, de secrétaires et d’un chef de service.
L’EMS APA est chargée :
Les équipes APA se rendent au domicile des personnes des personnes âgées et travaillent en liaison avec les services d’aide, de soins à domicile, de téléassistance, de portage de repas, des établissements ainsi que des professionnels de santé.
NOA EVAL – Plateforme d’Evaluation des besoins des retraités
Noa Eval est une plateforme d’évaluation inter-régimes, interlocuteur unique des caisses de retraite (CNAV, MSA, CNRACL et Fonction publique d’Etat) comme des retraités pour l’ensemble du département de l’Essonne.
La plateforme coordonne les évaluations en faveur des retraités autonomes mais fragilisés (GIR 5 et 6) en sortie d’hospitalisation comme dans le cadre d’un besoin de soutien technique et humain à domicile et relaye aussi les politiques d’action sociale sur la prévention, le maintien de l’autonomie et l’aide au bien vieillir chez soi. Elle travaille en étroite collaboration avec les CLIC.
Service social CRAMIF
Il est constitué d’équipes de travailleurs sociaux qui informent et conseillent :
Les travailleurs sociaux réalisent différentes missions :
Elles peuvent se rendre au domicile de la personne demandeuse si celle-ci ne peut se déplacer.
En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.