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Quelles sont les solutions de transport non médicalisé sur le département de l'Essonne

CHEQUES TAXI

Qu’est-ce que le chèque taxi ?

  • moyen de paiement délivré par le Conseil Départemental de l’Essonne qui permet de régler une course auprès d’un artisan taxi
  • carnet nominatif constitué de 25 chèques de 5 euros chacun, soit un total de 125 euros. Vous avez le droit à 2 carnets de chèques taxi dans l’année (possibilité de les recevoir en une seule fois)

Qui peut en bénéficier ?


Les chèques taxi sont accordés gratuitement, sous certaines conditions, aux personnes domiciliées en Essonne depuis plus d’un an :

  • Ancien combattant et assimilé, de 60 ans et plus : Ancien combattant ; veuve de guerre et/ou d’anciens combattants ; ancienne infirmière de guerre engagée volontaire de la guerre 39-45 ; ancien réfractaire au service du travail obligatoire ; orphelin(ne) de guerre et pupille de la Nation.
  • Personne âgée de 65 ans et plus, répondant à l’un de ces critères : Non imposable ; bénéficiaire de l’Allocation spéciale vieillesse (ASV).
  • Personne en situation de handicap, répondant à l’un de ces critères : Percevant l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), bénéficiaire d’une pension d’invalidité inférieure au montant de l’AAH ; ayant une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie complétée par le Fonds Spécial d’Invalidité (FSI) ; bénéficiaire de l’Allocation Spéciale Vieillesse (ASV), âgé(e) de 60 ans ou plus.

 

Comment demander les chèques taxi ?


La demande nécessite la constitution d’un dossier avec les documents suivants :

  • photocopie recto/verso de la pièce d’identité
  • justificatif de domicile en Essonne de plus d’un an pour une première demande (taxe d’habitation, facture) et de moins de 3 mois pour un renouvellement
  • un justificatif de la situation personnelle : carte d’invalidité, titre de pension, carte d’anciens combattants, pour les orphelins et pupilles de la Nation : la carte de ressortissant délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), certificat de non-imposition, etc… La demande est à déposer au CCAS qui transmettra au Conseil Départemental ou directement au service des transports scolaires et solidaires du Conseil Départemental de l’Essonne.

Lorsque la demande est acceptée, le carnet de chèques taxi est envoyé par courrier.

Comment utiliser les chèques taxi ?


Les chèques taxi sont utilisables auprès des artisans taxi les acceptant. En effet, les artisans taxi sont libres de refuser ces titres de paiement.

  • Plateforme téléphonique de réservation d’un artisan taxi partenaire : disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h au 09 69 322 326
  • PAM 91 : un bénéficiaire du service PAM 91 peut régler sa course avec les chèques taxi
  • Autre taxi : toujours vérifier que le taxi accepte ce moyen de paiement

PAM 91

Qu’est-ce que le PAM 91 ?

  • Le PAM 91 est un service public de transport collectif à la demande de porte à porte, destiné aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.
  • Ce service permet de se déplacer dans l’ensemble de la région Île-de-France, aussi bien pour des trajets réguliers (travail, loisirs, etc.) qu’occasionnels (sorties culturelles, etc.). Pam 91 appartient à un réseau Pam régional mis en place par le STIF, la Région et les collectivités locales.
  • Pam 91 ne couvre pas les déplacements pris en charge par une aide sociale spécifique (transports scolaires, sanitaires) et déplacements vers les établissements médico-sociaux.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes à mobilité réduite disposant d’une carte d’invalidité avec un taux supérieur ou égal à 80%
  • Les personnes âgées bénéficiaires de l’APA (GIR 1 à 4)

Comment bénéficier du service ?


Etape 1 :

Inscription préalable auprès du service PAM 91 :

  • Par courrier : 39, rue du Bois Chaland – 91090 LISSES
  • Par courriel : contact@pam91.info
  • Par Internet : www.pam91.info
  • A domicile : PAM 91 vient à domicile gratuitement pour l’inscription
  • A l’agence : PAM 91 vient chercher et ramener à domicile gratuitement

Une fois l’inscription terminée, il est adressé une carte personnalisée à présenter au chauffeur à chaque trajet.

Etape 2 :

Réservation du transport* :

Réservation possible tous les jours de l’année (sauf le 1er mai) de 6h à minuit en contactant l’agence :

*délai de réservation : 3 semaines à 48h avant le déplacement

Combien ça coûte ?


Les tarifs du trajet varient en fonction de la distance domicile/lieu de rendez-vous, consultable sur https://www.pam91.info>tarifs

 

Distance

Coût TTC

Zone 1

0 à 15 km

8.20 €

Zone 2

16 à 30 km

12.30 €

Zone 3

31 à 50 km

20.50 €

Zone 4

plus de 50 km

41.00 €

       

Les trajets pourront être réglés en espèces, chèque, virement, prélèvement automatique ou chèque taxi.

 

Le service « SORTIR PLUS »

Qu’est-ce que SORTIR PLUS ? :

Le service « Sortir Plus » facilite la sortie des personnes âgées de leur domicile et permet de maintenir le lien social le plus longtemps possible, y compris après 80 ans. Les chéquiers sont valables une année civile et peuvent être utilisés jusqu’à la fin janvier de l’année suivante. 

Qui peut en bénéficier ? :

Pour bénéficier de ce service, les personnes doivent avoir plus de 80 ans et être confrontées à l’isolement ou à la solitude, sans condition de ressources. La CNAV et la MSA identifient les bénéficiaires potentiels et leur remettent une information  sur les conditions d’accès aux services.

Comment bénéficier du service ?


Pour bénéficier du service, un conseiller doit être contacté au 0810 360 560 (0.05€/minute + prix de l’appel) afin de commander le chéquier. Le chéquier est envoyé à l’adresse de la personne ou celle d’un de ses proches. Chaque chéquier a une valeur de 150 € et comprend 10 chèques de 15 €.

Le conseiller organise la sortie pour aller à la gare, chez le coiffeur, retrouver des amis, faire des courses, voir des spectacles…

L’accompagnateur est un salarié d’un organisme d’aide à domicile ou de transport accompagné agréé par la Caisse de retraite.

Combien ça coûte ?


Le financement est effectué sous la forme de chèques emploi service universels (Cesu), préfinancés et nominatifs, attribués par les caisses  de retraite complémentaire.

Par chéquier, une participation financière est demandée de 15 € pour le premier chéquier, de 20 € pour le deuxième chéquier et de 30 € pour le troisième chéquier. Chaque personne peut bénéficier de trois chéquiers par an maximum.

Le coût de chaque sortie est ensuite fonction de la distance et de la durée de la sortie.

AUTRES TRANSPORTS

Certaines communes proposent un service de transport accompagné. Se Renseigner auprès de la Mairie du domicile.