Le GIR est le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation réalisée à l’aide de la grille AGGIR. L'évaluation du GIR permet de savoir si une personne âgée peut bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou d’une aide facultative des caisses de retraites, ou encore détermine la possibilité d’entrée en résidence autonomie…
La grille AGGIR :
La grille Aggir est utilisée dans le cadre d'une demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou une demande d’aide facultative auprès des caisses de retraites principalement.
Elle mesure les capacités de la personne âgée à accomplir :
Seules les 10 activités discriminantes sont utilisées pour déterminer le groupe "iso-ressources" (Gir) dont relève la personne âgée.
Les 7 activités illustratives sont destinées à apporter des informations complémentaires à l'évaluateur pour mieux appréhender la situation globale de la personne.
La grille AGGIR est intégrée à un référentiel d'évaluation qui permet de recueillir l'ensemble des informations nécessaires à l'élaboration du plan d'aide de la personne âgée.
Les activités évaluées par la grille AGGIR :
Activités corporelles et mentales (dites "discriminantes")
Certaines variables comme la toilette, l'habillage, l'alimentation, l'élimination, l'orientation et la cohérence sont codées sur plusieurs "sous-variables" (toilette du haut et toilette de bas par exemple, ces deux activités nécessitant des capacités mentales, motrices et fonctionnelles sensiblement différentes). Dans ces cas, les règles spécifiques à appliquer sont indiquées pour chaque variable.
Activités domestiques et sociales (dites "illustratives")
La Cotation de la Grille AGGIR :
L'observation porte sur les activités effectuées par la personne seule, en excluant ce que font les « aidants » et les soignants (il faut en effet bien distinguer ce que fait la personne âgée et ce que font l'entourage et les professionnels). En revanche, les aides matérielles et techniques sont considérées comme faisant partie intégrante de la personne : lunettes, prothèse auditive, fauteuil roulant, poche de colostomie, etc.… Par exemple : une personne amputée des deux jambes, ses transferts étant assurés, se déplaçant avec un fauteuil roulant en tout lieu, dans un environnement adapté, n'aura aucune difficulté pour les déplacements à la condition que ces déplacements répondent aux critères définis plus loin.
Chaque variable peut prendre trois modalités :
Pour chacune des variables et sous variables il convient d’évaluer adverbe par adverbe chaque activité, puis seulement dans un deuxième temps, en fonction de la réponse aux adverbes, de coder la variable par A, B ou C.
A : fait seul, spontanément, et totalement, et habituellement, et correctement
B : fait seul, non spontanément, et/ou partiellement, et/ou non habituellement, et/ou non correctement
C : ne fait pas seul, ni spontanément, ni totalement, ni habituellement, ni correctement.
Spontanément suppose qu’il n’existe pas d’incitation ou de stimulation (ce point a souvent été sous-estimé entraînant des erreurs de codage), totalement suppose que l’ensemble des activités du champ analysé soit réalisé, habituellement fait référence au temps et à la fréquence de réalisation, et correctement recouvre trois aspects : la qualité de la réalisation, la conformité aux usages et la sécurité vis à vis de soi et les autres.
A quoi correspondent les différents GIR ?
Il existe 6 niveaux de perte d’autonomie : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 est le niveau de perte d’autonomie le plus faible.
Voici une description des caractéristiques des personnes correspondant aux 6 GIR :