Comment trouver un médecin traitant ?
Si vous rencontrez des difficultés pour déclarer un médecin traitant, vous pouvez saisir le conciliateur de votre caisse d’assurance maladie directement.
Dans quels cas pouvez-vous saisir le conciliateur ?
Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'Assurance Maladie.
Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le conciliateur de votre caisse d'Assurance Maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le conciliateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le conciliateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'Assurance Maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.
Vous pouvez aussi saisir directement le conciliateur de votre caisse d'Assurance Maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous ne parvenez pas à déclarer un médecin traitant (voir aussi encadré ci-dessous) ou en cas de difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.
À noter :
Pour plus d'informations, contactez votre caisse d'Assurance Maladie.
En pratique, comment saisir le conciliateur ?
Faites un courrier sur papier libre et adressez-le au conciliateur de votre caisse d'Assurance Maladie.